Wettbewerb
Stiftung Bernaville Schwarzenburg

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Transformation du site scolaire Alter École Tavannes

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IMPLANTATION ET VOLUMETRIE
 
Située sur les hauteurs du territoire bâti de la commune de Tavannes et à la périphérie de la cité jardin de Sonrougeux, Alter Ecole occupe un lieu privilégié caractérisé par une atmosphère paisible et bénéficiant de vues dégagées vers le paysage du Jura bernois.
Les duos formés d’une part par les bâtiments des écoles primaire et secondaire, et d’autre part par les bâtiments d’Alter Ecole, prennent place au milieu des quartiers de villas qui suivent les courbes de niveau comme des colliers de perles.
 
Le projet propose de rassembler l’ensemble des fonctions demandées dans un bâtiment unique qui dialogue avec le bâtiment existant dans un rapport d’équivalence. Comme chez son homologue, le volume de forme allongée et horizontale présente un développement qui évite les longues façades et, avec une orientation quasi parallèle aux courbes de niveaux, il présente une façade principale côté jardin et une façade tournée le paysage. Il profite également de la pente pour éclairer naturellement un étage dit « rez inférieur ».
L’implantation du nouveau bâtiment dégage une surface libre pour une extension future accessible depuis le plateau du jardin à l’ouest de la parcelle, ou au nord-est, moyennant une rocade de la zone agricole.
 
ESPACES EXTERIEURS
 
Le jardin de l’école est clairement défini au nord et à l’est par les deux bâtiments qui le protègent des vents d’hiver, par la rue au sud et la colline dédiée au stationnement à l’ouest. L’accès livraison et bus reprend le chemin existant qui longe la colline et laisse libre le terrain plat pour les diverses activités de plein air des enfants.
La zone verte aménagée est parcourue d’un cheminement circulaire avec plusieurs boucles possibles pour les vélos et trottinettes. Celui-ci dessert les entrées principales des deux bâtiments ainsi que les multiples fonctions de rangement, de repos ou de jeux des édicules et places positionnés stratégiquement dans le jardin.
Le verger existant situé dans la pente est conservé, de même que la plupart des arbres majeurs du site. La palette végétale est complétée d’espèces indigènes de développements variés et offrant ombrage, cachettes, fleurs et fruits selon les saisons. Elle encourage la présence de la petite faune, favorisant ainsi la biodiversité et l’observation.
 
La nouvelle place sèche profite des mouvements de terrain nécessaires au bon éclairage naturel des locaux du rez inférieur pour prendre place de plain-pied avec la salle de gymnastique. Cet aménagement peut également être reporté jusqu’à une éventuelle extension future ou tant que l’état du terrain de tennis satisfaisait les besoins de l’école.

ObjetTransformation du site scolaire Alter École
Maître d'ouvrageAlter École - Centre de pédagogie adaptée Berne francophone
Année2024
CollaborateursNadège Theubet / Cansu Yücel / Dominik Wolf / Hasan Yaman
  
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TYPOLOGIE
 
La typologie du bâtiment repose sur une conception anthroposophique des espaces. La trame orthogonale habituelle est remplacée par une trame hexagonale à trois directions qui crée des espaces intérieurs qui s’arrondissent. Elle multiplie les angles de vue et engendre des mouvements plus naturels que le système binaire droite-gauche, plus « robotique ». De conception modulaire, le bâtiment propose une structure flexible qui, comme ont pu le montrer les études réalisées sur la base du programme des locaux, offre de multiples possibilités.
 
Ce choix s’appuie sur diverses références bâties, en particulier l’Ecole de Pédagogie Curative de Bienne réalisée en 1975 par Andry Habermann. L’assainissement et extension réalisée en 2017, appuyée par l’utilisateur au contraire d’une possible démolition et reconstruction, a montré que les espaces organisés selon cette géométrie sont durablement appréciés et adaptables dans le temps. Là où l’on accueille des enfants individuellement différents, les espaces expriment aussi leur différence. Celle-ci est perçue positivement par les utilisateurs qui y ressentent plus de douceur et d’humanité que dans les bâtiments qu’ils fréquentent habituellement.
 
La centralité pure de l’hexagone régulier est adaptée à la proportion souhaitée pour les salles de classe pour les questions de modulabilité et de compartimentage mobile. La disposition des salles de classe autour du vestiaire de chaque groupe favorise le sentiment de communauté. Les dimensions du vestiaire-entrée lui permettent de distribuer de toutes les fonctions du groupe. Une fois dans cette entité à l’échelle réduite, l’enfant peut donc évoluer avec un sentiment de sécurité.
 

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ORGANISATION
 
Le projet rassemble quatre groupes de salles de classe au 1er étage et place le 5ème groupe au rez-de-chaussée. Cette disposition permet soit de rassembler les 4 groupes de salles de classe ordinaires au 1er étage et de placer les classes spéciales à l’étage d’entrée, soit de placer les 3 groupes des plus grands élèves au 1er étage avec les salles spéciales, tandis que le groupe des élèves des classes enfantines occupe les salles de classe du rez-de-chaussée. Cette alternative évite aux enfants des classes enfantines de devoir franchir un étage et limite le nombre et l’échelle des espaces qu’ils ont à appréhender. Elle leur offre aussi un rapport plus direct avec le jardin.
 
On retrouve le motif des salles de classe pour les locaux des réfectoires au rez-de-chaussée, également de plain-pied avec les entrées et le jardin, et les locaux thérapeutiques au rez inférieur, laissant ouverte une possible réaffectation de ces locaux à l’avenir. Le motif est légèrement adapté pour les locaux de cuisine et de dépôt. Les surfaces dégagées autour de la double hauteur de la salle de gymnastique permettent l’aménagement de locaux annexes.
 
Au rez inférieur, les locaux communs pour l’enseignement et la thérapie prennent place de part et d’autre des locaux thérapeutiques. Leur situation légèrement enterrée les place dans un rapport étroit avec la prairie et le verger.
La salle de gymnastique prend la forme d’un diamant et occupe le centre d’un motif complètement enterré. Occupant la hauteur de deux niveaux complets, elle vient chercher la lumière naturelle en façade sud. Les locaux techniques et de dépôts occupent le restant des espaces contre terre.

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CIRCULATIONS ET LUMIERE
 
Au cœur du bâtiment, l’espace central distribue chaque groupe de locaux. Les mouvements de ses parois en signalent les entrées et créent des lieux de retrait en périphérie. Au rez-de-chaussée, les niches et alvéoles situées côté sud abritent les sas d’entrée.
 
Deux larges escaliers distribuent les trois niveaux. Ils prennent la forme d’un parcours en boucle, où l’on retrouve à l’arrivée la même orientation qu’au départ.
 
Le dernier étage est baigné de lumière naturelle grâce à des lucarnes surplombant les escaliers et les entrées des groupes de classes. Celle-ci est filtrée vers les niveaux inférieurs.
Les lucarnes modulent le volume des espaces qu’elles illuminent et leur donnent une dimension verticale qui ralentit imperceptiblement le mouvement horizontal. Elles animent également la cinquième façade que constitue le toit. Peu visible depuis l’extérieur étant donnée la situation élevée du bâtiment, le rythme de ces percements exprime sous dalle une régularité et un langage commun entre les espaces parcourus.

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