Centre de soins de longue durée Schlössli Bienne

Le projet de nouveau bâtiment est adapté de manière précise à la situation existante. Le double corps de bâtiment reprend à la fois la géométrie de l’ancien bâtiment et celle de la rue du Moulin, soit de la construction en ilots de la résidence. De ce fait, cette nouvelle réalisation se trouve intégrée de manière fluide dans le tissu construit existant.
 
Avec ses attaches fines, le nouveau bâtiment à trois étages semble plus petit et plus modeste qu’il ne l’est en réalité grâce à sa façade et à son articulation en plusieurs corps de bâtiments. Il n’est jamais perçu dans ses pleines dimensions et sa réalisation vise délibérément à associer autonomie et réserve. Effectivement, avec sa façade en bois traité dans une couleur foncée, il a du charme et une certaine noblesse, mais en même temps il laisse le rôle principal à l’ancienne bâtisse massive. Sa silhouette élancée et ses dimensions harmonieuses sont l’expression du lien de parenté et de proximité avec le bâtiment ancien.
 
Le caractère compact des locaux dans les deux bâtiments, l’ancien et le nouveau, donne un établissement très efficace du point de vue opérationnel. Mais compact ne veut pas dire étroit - les accès et les axes de communication sont larges et diversifiés, les chemins sont courts et directs. Six groupes d’habitat se trouvent dans le bâtiment nouveau, deux dans l’ancien bâtiment.
 
Le nouveau bâtiment traduit dans sa matérialisation à la fois autonomie et proximité à l’égard de l’ancien bâtiment : d’une part, avec son enveloppe de bois gris-brun, le nouveau bâtiment se démarque de l’ancienne bâtisse massive en dur et lui laisse occuper la première place ; d’autre part, la structure de la façade et les dimensions harmonieuses cherchent à créer un lien de parenté et de similitude avec l’ancienne bâtisse. Le quadrillage et l’uniformité des façades sont modifiés par les profilés en bois. Les corniches et les pilastres sont empruntés à l’ancienne construction; nous les retrouvons de manière abstraite et dans un ordre irrégulier sur la nouvelle construction.

ObjetMandat d'étude "Centre de soins de longue durée Schlössli", Bienne
Maître d'ouvrageVerein Schlössli Biel/Bienne, Zentrum für Langzeitpflege
Année2013
CollaborateursBruno Baumgartner / Franziska Mosch / Yan Scheidegger / Simon Binggeli / Gilbert Woern
Collaborations avec
Ingénieurs civils
WAM Partner, Planer und Ingenieure, Bern
Ingénieurs CVS
Amstein + Walthert Bern AG, Bern
Ingénieurs en physique du bâtiment
Roschi und Partner AG, Köniz
Ingénieurs en restauration
hp misteli Hotel- und Gastrokonzepte, Bern
Architectes paysagistes
égü Landschaftsarchitekten, Zürich
Visualisation
conex, Bern
  
100_035-bild-8-b3_3.gif
100_035-bild-5-b3_1.gif
100_035-bild-6-b3_1.gif
100_035-bild-7-b3_1.gif
100_035-bild-4-b3_3.gif
100_035-bild-2-b3_3.gif
100_035-bild-3-b3_3.gif