100_034-bild-1-tb.gif

Concours de projet  Rénovation totale et agrandissement de l'Ecole du Kirchenfeld Berne

Weiter...

 

Le nouveau bâtiment élancé le long de la Kirchenfeldstrasse forme un ensemble harmonieux avec le bâtiment principal. Le nouveau bâtiment concède beaucoup d’espace à l’ancien et lui permet de continuer à occuper le devant de la scène.

D’autres bâtiments visibles de loin en surplomb de l’Aare, sur le versant même du fleuve ou en tête de ponts (Université, Kursaal, Archives fédérales, etc.) caractérisent la physionomie de la ville de Berne. L’école du Kirchenfeld occupe une position similaire, son bâtiment se voit de loin. L’écart entre le nouveau bâtiment et le bâtiment principal ainsi que le volume élancé du nouveau bâtiment tiennent compte de cet état de fait. La vue sur l’école du Kirchenfeld doit être aisée et dégagée, que l’on soit loin ou que l’on s’en approche par le pont de Monbijou.

Le nouveau bâtiment se développe à partir de son socle. Vu de loin, à partir de la Kirchenfeldstrasse, ce socle semble de prime abord être un mur de soutien, comme les murs de soutien d’autres bâtiments publics en bordure de rue (par ex. le gymnase du Kirchenfeld). Il devient visuellement bâtiment seulement à partir d’une certaine distance de l’ancien bâtiment. L’espace intermédiaire entre l’ancien et le nouveau bâtiment produit un généreux agrandissement de la cour de récréation. La situation du point de vue urbanistique Bâtiment principal / Nouveau bâtiment (le rapport des volumes, leur positionnement réciproque) est similaire à la situation actuelle avec l’ancienne halle de gymnastique.

L’architecture est en harmonie avec le tissu urbain. Le bâtiment, qui se développe à partir du socle, est respectueux de l’ancien état. Une grande partie du nouveau bâtiment n’est pas visible et « est aux pieds » du bâtiment principal. Une construction massive clairement structurée se développe à partir du système statique des deux halles de gymnastique, à travers l’ensemble du bâtiment. Ces deux halles de sport, alignées dans leur longueur, sont interrompues dans leur milieu par l’accès vertical qui permet aux utilisateurs et aux spectateurs de voir le plus largement possible à l’intérieur à partir des différents niveaux d’accès.

L’ancien bâtiment reste pratiquement inchangé et n’est adapté qu’en cas d’absolue nécessité : nouvel ascenseur dans la zone médiane, nouveau raccordement aux installations techniques dans les salles de cours, nouvelles toilettes et nouveaux accès aux installations techniques dans les quatre espaces rassemblant les pièces annexes à l’arrière. Les salles de cours pour leur part demeurent inchangées. Les vestiaires près des salles de cours sont transformés en salles pour les groupes. La suppression de l’appartement du concierge permet le rétablissement du couloir continu au rez-de-chaussée. L’étage sous le toit n’est pas aménagé, il contient les surfaces destinées aux installations techniques et aux aires de stockage. La structure isolante est posée sur le sol des combles (comme c’est déjà le cas actuellement).

Objet
Concours de projets "Rénovation totale et agrandissement de l'école du Kirchenfeld", Berne
Maître d'ouvrage
Stadtbauten, Bern
Année2013
CollaborateursBruno Baumgartner / Franziska Mosch / Simon Binggeli / Gilbert Woern
Collaboration avec
Ingénieurs civils
WAM Partner Planer und Ingenieure, Bern
Ingénieurs CVS
Roschi + Partner AG, Köniz
Ingénieurs en physique du bâtiment
Grolimund & Partner, Bern
Architectes paysagistes
égü Landschaftsarchitekten, Biel,
Visualisation
Cédric Vaucher Architekt, Biel
100_034-bild-8-b3_3.gif
100_034-bild-2-b3_3.gif
100_034-bild-3-b3_3.gif
100_034-bild-4-b3_3.gif
100_034-bild-5-b3_1.gif
100_034-bild-6-b3_2.gif
100_034-bild-7-b3_3.gif