Wettbewerb
Stiftung Bernaville Schwarzenburg

253_00.gif

EMS La Grande-Fontaine Bex

Weiter...

 

Implantation

Le bâtiment composé de quatre corps se pose délicatement le long de la route et épouse le parc. Par son implantation, il réagit fortement au contexte, les différents volumes s’orientent et s’articulent de façon à créer successivement l’entrée principale, les places et placettes. Au Nord, la poche créée invite les visiteurs, arrivant depuis le village de Bex à y entrer. Au Sud, la façade reprend l’orientation des bâtiments voisins en créant un dialogue avec eux. Le bâtiment change d’hauteur, en réagissant au programme d’une part, et en cherchant à faire écho à l’échelle du lieu.

« Entre » des liens développés

Entre l’intérieur et l’extérieur, une porosité est développée grâce aux jeux de transparence. Au rez-de-chaussée, nous entrons dans un espace généreux baigné de lumière, s’ouvrant sur le parc, les activités animent la place du village où des activités récréatives sont proposées : la cuisine et le séjour d’unité se jouxtent au café et aux différents espaces communs proposés. Ainsi, les liens entre résidents et habitants sont encouragés.
Le projet cherche à souligner les qualités déjà présentes sur le site, la végétation et les aménagements extérieurs dialoguent avec les façades grâce à des jeux de transparences maitrisés. Les ambiances se déclinent, la nature se révèle et dialogue avec le bâti. Les façades vibrent et se fondent dans le parc, grâce à une trame régulière qui suggère celle des arbres environnants. Les liens sont matérialisés, entre l’intérieur et l’extérieur, entre générations, entre soignants et résidents. La figure géométrique de la lemniscate image les liens que le bâtiments tissent avec le lieu et entre les individus. Elle symbolise également l’amour sans conditions, le passage au centre, l’instant présent, et enfin le mouvement de la vie – infini.

A l’intérieur : maisonnée autour de la cour

A l’intérieur, l’espace se déploie, les cours intérieures dialoguent avec l’extérieur, en créant des ambiances diverses, elles favorisent les vues et animents les parcours à l’étage.  L’espace de circulation devant les chambres, grâce à ses décrochés, permet de se l’approprier et d’habiter le seuil: des bancs et meubles integrés participent à la création de la vie autour de la cour et encouragent les liens entre voisins de chambre. Des espaces intermédiaires entre les chambres permettent de décliner les activités et d’offrir des petits recoins proprices au retrait seul ou en famille. Ces espaces sont multi–orientés offrant ainsi une lecture complète du lieu. Le séjour et le salon d’unité traversent le bâtiment de part en part, d’Est en Ouest, établissant un lien fort entre la route et le parc.

Au seuil de chez-soi

Dans les chambres les fenêtres généreuses sont pourvues d’un filtre, comme une seconde peau, en bois qui permet de contrôler la lumière et les vues selon les besoins de chacun. Le bord de fenêtre pourra être habillé de plantes comme la lavande afin que les différentes senteurs diffusent leurs parfum dans la chambre. Le bois et les matériaux naturels confèrent un sentiment de bien-être. Le seuil, en retrait, sera pourvu d’une boîte aux lettres, d’un petit banc et d’une lumière ponctuelle. Le mur devant l’entrée des chambres pourra être peint afin de permettre à chacun de le reconnaître, et de se l’approprier. Les objets et couleurs proposés autour de la cour sollicitent le partage : ils permettent de raconter des histoires, de faire la lecture, tout en devenant des repères visuels.

Intégré dans le paysage du parc

Au sud et à l'est, le centre de Bex se transforme en un parc paysager avec les villas existantes. Le regroupement d'arbres solitaires proéminents est complété et la zone de l’EMS est intégrée dans le contexte.
 
A la frontière, le meilleur des deux mondes

Le bâtiment se trouvant à la frontière entre la rue et le parc, génère des activités riches et variées.
D’une part, du côté de la rue où une place est créée, les habitants de l’EMS peuvent participer à la vie quotidienne et aux allées et venues le long de la Route de l'infirmerie. D'autre part, le parc attire les visiteurs par le chant des oiseaux, le parfum des fleurs et les possibilités de rencontre et de promenade.

Répondre aux besoins, offrir des choix

La structure des sentiers divise le parc en différentes parties, générant ainsi une trame solide sur laquelle nous pourrons réagir avec souplesse et flexibilité aux exigences, en constante évolution, de l'utilisation.
Entre autres, des Jardinières, jardins partagés, aire de jeux pour les enfants, mur de pierres, installations d'entraînement de rue, skate bowl. Les animaux ( abeilles, ânes, poulets, paons, oies, chèvres naines ) viennent participer aux synergies développées.

Inviter le quartier

Les habitants du quartier sont invités au parc. Ainsi, une zone d'arrivée s'ouvre à la jonction Route de l'Infirmerie/Chemin des Narcisses. Le chemin de liaison, à la limite Est de la parcelle, relie les parcelles du jardin et les points d'accès du Chemin de Boton directement au parc.

ObjetEtablissement médico-social Résidence Grande-Fontaine Bex
Maître d'ouvrageFondation des Maisons de Retraite du District d'Aigle
Année2020
CollaborateurLaure Pieren I Gilbert Woern I Dominik Wolf I Hasan Yaman I Cansu Yücel
En coopération avecLandschaftsarchitektur
égü Landschaftsarchitekten, Zürich
253_01.gif
253_02.gif
253_03.gif
253_05.gif
253_04.gif
253_6.gif
253_10.gif
253_08.gif
253_07.gif
253_00.gif
253_09.gif