100_032-bild-1-tb2.gif

Réaménagement Place du Marché-Neuf
Bienne

Weiter...

 

La Place du Marché-Neuf se trouve à l’intersection entre la ville ancienne et la ville nouvelle, entre des quartiers d’habitation et le centre-ville. Un revêtement de sol rouge souligne ce lieu spécifique du tissu urbain, lui confère son identité et fait le lien entre les différentes parties de la ville. Le rectangle en terre battue, entourée d’un cadre en béton, permet les utilisations et manifestations les plus diverses.

Une couronne arboricole composée d’essences particulières entoure la place et crée un lieu avenant et séduisant qui accueille le piéton avec des fleurs et des feuillages colorés et l’invite à s’arrêter. Elle accompagne sur leur parcours les cyclistes et les automobilistes avec un jeu changeant de lumières et de couleurs.
 
Les places en ville de Bienne sont pour la plupart « étanchéifiées » et ne sont agrémentées que d’un très petit nombre d’arbres. Ainsi, par ses caractéristiques uniques, la Place du Marché-Neuf se positionne au premier rang des places biennoises en tant qu’espace libre, coloré, luxuriant et dynamique.
 
La Place du Marché-Neuf conserve son affectation spécifiquement dédiée aux grandes manifestations comme le Marché aux Oignons ou le Lunapark. La majeure partie de l’année, elle demeure toutefois un espace invitant les habitants des quartiers avoisinants au jeu et à la détente. Avec son revêtement intérieur souple en terre battue, cette vaste superficie ouverte est un endroit idéal pour les jeux de balles, qu’il s’agisse de boules, de volley, de foot ou autres.
 
La circulation conserve son rôle important sur trois côtés de la place. La rue Franche et la rue Dufour, très fréquentées, mènent aux abords de la place et demeurent des espaces de circulation. La rue du Marché-Neuf mène par-delà la place, l’espace routier est supprimé, la circulation est réduite et les piétons deviennent les acteurs principaux de l’espace.

Objet
Concours "Réaménagement de la Place du Marché-Neuf", Bienne
Maître d'ouvrage
Ville de Bienne
Année2012
Collarobateur
Bruno Baumgartner / Simon Binggeli / Gilbert Woern
Collaboration avec
Architectes paysagistes
égü Landschaftsarchitekten, Biel
100_032-bild-2-b3_3.gif
100_032-bild-3-b3_3.gif
100_032-bild-4-b3_3.gif
100_032-bild-5-b3_3.gif