La résidence pour personnes âgées de Schüpfen est située en bordure du centre du village. L’école et la scierie se trouvent à proximité immédiate. Trois nouveaux bâtiments sont intégrés au foyer existant : une annexe vient compléter le secteur actuel consacré aux soins et deux nouvelles constructions les logements pour personnes âgées.
Les deux nouvelles constructions sont des volumes à trois niveaux. Le bâtiment A étant situé au niveau inférieur, il en résulte un échelonnement des niveaux qui donne à l’ensemble un aspect plus aéré et favorise l’ensoleillement et la vue que l’on a des logements. En même temps, les espaces vides entre les corps de bâtiment jouent sur les perspectives et les transparences à la limite entre l’intérieur et l’extérieur, entre le village et les terres agricoles, entre Schüpfen et Schüpberg. La place construite, qui relie les deux bâtiments, constitue un espace extérieur commun, lieu de communication, accès et espace de séjour.
L’établissement existant est agrandi par une annexe rattachée à la structure d’origine du côté nord. Cette annexe reprend les matériaux du bâtiment existant en les réinterprétant. Le corps de bâtiment très sobre, à deux étages, s’aligne au niveau de l’établissement existant. L’échelonnement en hauteur, important pour l’établissement, est prolongé par le toit plat de l’annexe. Le projet ne prévoit pas de nouveau groupe d’habitations autonome. Nous avons opté pour une annexe sur le côté nord afin d'assurer des trajets les plus courts possibles à l’intérieur du complexe et d’offrir à l’exploitation un déroulement fluide. Les deux bâtiments sont organisés de manière identique : cinq appartements par étage avec au centre un accès. L’escalier, aux dimensions généreuses, bénéficie d’une atmosphère agréable grâce à la lumière naturelle qui arrive jusqu’au sous-sol. Les nouveaux logements pour personnes âgées sont à une distance adéquate du foyer de manière à être perçus en tant que tels, mais sont quand même suffisamment près pour former une unité avec le foyer, tant du point de vue du tissu urbain que de l’exploitation. Les nouveaux bâtiments sont accessibles par une place qui outre des bancs, des fontaines, un terrain pour jouer aux boules et des plantations, offre suffisamment de place et d’opportunités encourageant les contacts.
Objet | Concours "Résidence pour personnes âgées" Schüpfen |
Maître d'ouvrage | Gemeindeverband Altersheim Schüpfen |
Année | 2013 |
Collaborateurs | Anya Keller / Franziska Mosch / Dominik Wolf / Simon Binggeli / Gilbert Woern |
Collaboration avec | Architectes paysagistes égü Landschaftsarchitekten, Zürich Visualisation Wiegand Hubert |