Situé au pied de la colline de Gruyères, la situation se caractérise par sa proximité à la rivière "l’Albeuve" et à la gare, tout en étant entouré des magnifiques Préalpes fribourgeoises.
La zone de planification, à la limite nord du village de Pringy, est également bordée par la route du Pâquier et la ligne de chemin de fer fribourgeois. À l'avenir, cette zone dominera le village avec des bâtiments aux volumes importants: Les chalets de la "Maison du Gruyère" marquent leur importance touristique et économique pour la localité, comme un îlot dans le village qui ne reconnait pas les rues ou les bâtiments existants. La grande place prévue comme parking pour les bus touristiques renforce cette impression de géométrie propre. Au nord, viendra se greffer le nouveau quartier urbain.
La réflexion sur la conception des espaces extérieurs dépasse le périmètre d’implantation. Les objectifs principaux sont de préserver des ouvertures sur le grand paysage et de créer une cohérence entre les nouvelles constructions et le tissu villageois existant. Ce travail formel vise à créer une porosité entre la gare et le village de Pringy grâce à une succession d’espaces publics et semis-privés situés entre les dilatations des bâtiments et sur la route du Pâquier.
De l'EMS aux bâtiments publics ou commerciaux, en passant par des immeubles résidentiels privés, un large éventail d'utilisateurs occupera ce nouveau quartier. Pour enrichir la cohabitation, la création d'espaces extérieurs favorisant les rencontres est d'une importance capitale. Ces ruelles et placettes extérieures sont animées et définies par l’orientation des rez-de-chaussée des différents bâtiments. Grâce à la topographie naturelle, ces espaces extérieurs créent un lien entre le village, le paysage et les espaces publics tel que la place de la gare, le bâtiment communal ou la "Maison du Gruyère".
La forme de l'EMS réagit à son voisinage hétéroclite selon leur utilisation. A l'ouest, vers le restaurant existant de la "Pinte des Vernes" et sa belle terrasse, la création d’une place qui traverse la route lie les usages semi-publics de l'EMS et de la SASD. Au nord, différents espaces verts et une forme de bâtiment plus adaptée à l’échelle villageoise rattache le nouveau quartier au cordon boisé le long de "l'Albeuve". A l'est, vers la place de la gare et le bâtiment communal, on retrouve les utilisations plus publics au rez-de-chaussée. Et enfin au sud, le projet réagit à l'attraction touristique de Pringy avec un socle plutôt fermé, en retrait sur deux étages, qui font un clin d’œil à la "Maison de la Gruyère" par-dessus les bus de voyageurs.
Le bâtiment communal fait fièrement face à la gare et marque le début du nouvel axe piétonnier du quartier. De part et d'autre de cette colonne vertébrale, s’alternent les entrées du restaurant de l'EMS, de la salle multifonctionnelle, le bâtiment commercial, les marches vers la place de la gare, l'escalier du parking souterrain, le bâtiment du commerce, les jardins potagers et les différents bâtiments résidentiels. Cela crée des lieux de rencontre polyvalents et variés, avec un caractère villageois. Une porosité est ainsi créée liant les cheminements à travers le village, la vue dégagée sur la vallée de la Jogne et la nature boisée le long de "l’Albeuve".
Objet | MEP - Projet de construction d'un EMS et d'un bâtiment administratif communal sur le site de Pringy Gruyères |
Maître d'ouvrage | Réseau Santé et Social de la Gruyère, Bulle |
Année | 2020 I 1er tour |
Collaborateurs | Gilbert Woern I Hasan Yaman I Cansu Yücel |
En coopération avec | Architectes Joris Pasquier Architecte Sàrl, Bulle Architectes paysagistes Monnier Architecture du Paysage Sàrl, Lausanne |